LES PAPILLONS DE MAI
Priscilla Beccari, Alexandre Christiaens, Nicolas Clément, Anne Daems, Serge Delaunay, Paul Devens, Bénédicte Henderick, Myriam Hornard, Catherine Menoury, Pica Pica, Romain Tallet, Christophe Terlinden, Emmanuel Van Der Auwera
Du 09.03.2016 au 02.04.2016
Vernissage de l'exposition le vendredi 04.03.2016 à 19h00 - Galerie V2, rue de marcinelle, 30 - 6000 Charleroi.
Articulée autour d’œuvres appartenant à la collection de la Space, l’exposition s’est construite à partir d’une anecdote portant sur l’histoire du lieu qui l’accueille. Propriété du Port Autonome de Charleroi aujourd’hui investi par le Vecteur, cet espace était auparavant dédié à l’art moderne. Il se nommait Le Bateau Ivre. L’enseigne est toujours visible – lisible en miroir – côté intérieur, au-dessus de la porte d’entrée.
La collection de la Space nous inspirait la fulgurance et le déclin, l’ivresse constructiviste et le spectre du sublime. Nous y ajoutons avec Rimbaud la houle et les récifs, des beautés rouillées et héroïques, un certain goût du naufrage …et quelques passerelles menant à une île.
L’eau et la dystopie industrielle relient Charleroi et Liège. Le trait d’union, noir et huileux comme il se doit, se veut ici une fantaisie lunaire, une ritournelle faussement ingénue, le paysage un peu défait d’une histoire ou d’un rêve encore à naître.
(…)
Si je désire une eau d’Europe, c’est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.
(…)
BIO
En partenariat avec